Que sont les "infox", "fake news" et autres "fausses nouvelles" ?
Le dictionnaire Larousse les qualifie d' "informations mensongères, délibérément biaisées ou tronquées, diffusées par un média ou un réseau social afin d’influencer l’opinion publique."
Un exemple : des articles et des textes ont circulé en 2020 ; ils affirmaient un lien entre la pandémie de COVID-19 et la mise en place des réseaux cellulaires 5G. Pourtant, aucune source scientifique ne permettait de justifier ce lien.
La loi française "relative à la lutte contre la manipulation de l'information" a été promulguée en décembre 2018 pour nous protéger de certains excès. Elle vise à mieux protéger la démocratie contre les diverses formes de diffusion intentionnelle d'infox, notamment en période électorale lorsque le scrutin peut être influencé par des informations erronées.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0